Thionville - Spello : ~1200kms en passant par la Suisse.

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Federico
Membre actif
Membre actif
13
Status : Hors ligne

Re: Thionville - Spello : ~1200kms en passant par la Suisse.

Message par Federico »

Comme j'ai pu montrer lors de mon dernier voyage à travers les Alpes du Sud et la Corse (cf. http://havealookaround.over-blog.com/ar ... 79573.html) le voyage cyclotouriste en vélo de route est faisable, à condition:

- de vérifier à l'avance l'état des routes sur forums ou google street view
- pas de matériel de camping
- une seule tenue de rechange^^
- un triple plateau et un gros développement arrière (Grenoble-Bonifacio avec un 30x28). Le St Gothard coté suisse me parait quand même tranquillement faisable avec ce braquet: http://www.climbbybike.com/profile.asp? ... ainID=5502

Pour ce qui concerne la posture du dos, il faut bien sûr de l'entrainement pour s'y habituer, de plus à 27 ans t'es encore jeune pour avoir des problèmes à ce niveau la.

Pour ce qui concerne les porte-bagages, ils en font des costauds pour les vélos sans œillets, qui se vissent directement à l'axe de la roue arrière, ils tiennent 25 kg, pas mal du tout.

les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/

Topic author
manci
Membre néophyte
Membre néophyte
13

Message par manci »

CYCLOHC > "Le vélo de supérmarché" c'était une blague. Il s'agit d'un Rockrider 8.1 2011. C'est loin d'être le graal du XC mais c'est déjà un bon vélo. Je doute de toute manière qu'à mon niveau technique je puisse apprécier pleinement les vélos de gammes supérieurs. Par contre je suis d'accord sur le SAV pas toujours au top. Je rajouterai aussi que si certains vélos sont plutôt bien équipés aux vu du prix, le problème est que bien souvent ils ne sont pas correctement assemblés et réglés. Du coup faut apprendre et mettre un peu les mains dans le cambouis avant de leur faire mordre la poussière.

Federico > Ok donc avec le braquet de mon futur vélo de route (39x28) c'est possible mais à vide donc pas en mode cyclotouriste.
Pour mon VTT j'ai un porte baggages Tubus Disco qui justement est spécifique aux vélos n'ayant pas d'œillets mais aussi à ceux équipés de freins à disques.

Sapaudia > Vraiment jolie cette Fanny :oops:

La restauration du vélo de route était prévu. Le vélo est complètement démonté, j'ai fini de décaper/poncer le cadre et la fourche ce soir. Samedi je fais rectifier la fourche pour adapter le nouveau boitier de direction et la semaine prochaine un ami carrossier peintre me repeint tout ça en rouge. Ensuite je commencerai le remontage. Dans un 1er temps je refais un vélo de course proche du modèle d'origine (MBK Trainer 198x). Je verrai ensuite pour les modifications "cyclotourisme" si je décide de partir avec celui là. Il semblerait que le principal problème soit le braquet.

Et oui ! Vous m'avez convaincu de réétudier l'option VTT. Par contre il a besoin d'une grosse révision. Surtout la transmission qui a souffert et qui saute.

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

franckcyclo76 a écrit :Pour moi, y'a pas photo, je repartirais avec le VTT.
Pour moi non plus, y a pas photo, c'est avec le VTT que je partirais .

Transmission qui saute?

chaîne fatiguée et/ou, je dirai plutôt et groupe arrière dans le même état; il suffit d'un ou deux pignons fatigué(s) .

ça ne va pas te coûter bonbon d'acheter un groupe arrière neuf SLX Shimano par ex, c'est le début de la haute qualité ainsi qu'une chaîne neuve;
attention quand tu l'achètera cette chaîne ; qu'elle soit adaptée au nombre de pignons du groupe arrière.

Si tu as un peu de thunes, n'hésite pas à acheter du haut de gamme, c'est évidemment bien plus solide donc ça dure plus longtemps.
Fais vérifier ou fais le toi même si tu sais le faire, les dents de tes plateaux , à l'avant;
j'ai eu un problème identique avec le plateau intermédiaire, qualité moyenne, y avait deux dents franchement usées, je l'ai remplacé par un plateau XT, il a déjà pas mal de km et est encore comme neuf.

a titre perso, la prochaine fois que je change de groupe arrière et donc de chaîne , ça sera un groupe arrière XT ; le XTR étant quand même un peu cher .

Ah oui, dernière chose, n'oublies pas de t'acheter une patte de dérailleur; c'est pas cher, pas lourd et bien utile en cas de bris de chaîne qui peut occasionner de sacrés dégats...

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
manci
Membre néophyte
Membre néophyte
13

Message par manci »

Bababobo > Merci pour ces explications. En effet il doit être temps de changer tout ça.
Un ami a eu le même problème il y a quelques mois. 300€ de facture. Cassette, chaîne et pédalier neuf.

Actuellement voici la configue de ma transmission :
- pédalier Shimano Deore M590 22x32x44;
- dérailleur avant SRAM X - 7;
- dérailleur arrière SRAM X - 7;
- K7 SRAM PG950 11x32 9 vitesses.

Je ne sais pas quel est l'équivalent de la gamme SRAM X7 chez Shimano.
De tout façon je pense rester chez SRAM.

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Ah oui si finalement tu pars avec ton VTT veille à avoir des pneus pour la route (peut-être les as-tu déjà)
Parce que les pneus VTT à gros crampons, sur la route, ça bouffe de l'énergie !
Autre chose
Pour ce qui concerne les porte-bagages, ils en font des costauds pour les vélos sans œillets, qui se vissent directement à l'axe de la roue arrière, ils tiennent 25 kg, pas mal du tout.
Tout ce qu'on peut faire n'est pas nécessairement à faire...
Moi, 25 kg à l'arrière d'un vélo de course, je ferais pas :mauvais

Bonne préparation
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

albina a écrit : Tout ce qu'on peut faire n'est pas nécessairement à faire...
Moi, 25 kg à l'arrière d'un vélo de course, je ferais pas :mauvais

Bonne préparation
Charles
De plus, 25 kgs à l'arrière...je ne vois pas bien l'intérêt !!

Si il s'agit d'étapes Auberge ou Hôtel : ma Bicyclette (VTT sliks) pèse 10 kgs + tous les accessoires (porte-bagages, bagages rechange et réparation) 7 à 9 kgs !

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

albina a écrit :Moi, 25 kg à l'arrière d'un vélo de course, je ferais pas :mauvais
Moi non plus; ni même sur le porte bagage d'un Vtt pourtant plus apte à des charges ...
Pour bien voyager il faut voyager léger, le plus léger possible et supprimer sans état d'âme le superflu.

Quelques photos des deux types de pneus équipant mon VTT;

Maxxis, Maxxlite_310 à l'avant (26 x 195 ) ; tu remarqueras qu'il commence à être passablement usé mais vu son prix - 1200 baht pièce = 30 euros - je vais l'user jusqu'à la corde :ange
P2150121_pneu_maxxis_lite310.jpg
P2150121_pneu_maxxis_lite310.jpg (188.27 Kio) Vu 6054 fois
P2150122_pneu_maxxis_lite310.jpg
P2150122_pneu_maxxis_lite310.jpg (202.4 Kio) Vu 6054 fois
Et Kenda Small Block Eight ( 26 x 210 ) ; 800 baht pièce = 20 euros ; celui-ci est quasi neuf .
P2150119_pneu_kenda.jpg
P2150119_pneu_kenda.jpg (207.95 Kio) Vu 6054 fois
P2150120_pneu_kenda.jpg
P2150120_pneu_kenda.jpg (220.31 Kio) Vu 6054 fois
Les pneus Kenda sont vendus ainsi , en tous cas en Thaïlande
P2150125_pneu_kenda.jpg
P2150125_pneu_kenda.jpg (289.42 Kio) Vu 6054 fois

Je roule beaucoup; environ 1300 kilomètres par mois;
facile, j'adore ça et je suis à la retraite :gne

grosso merdo

60% de routes goudronnées ou en ciment;
40% de terre rouge et parfois du très accidenté, ce que j'appelle "descente de lit de torrent asséché"

Sous mon pseudo, une petite icone qui t'enverra sur mon site ou je mets mes balades en vélo; c'est plein de photos ( j'en mets aussi beaucoup ici ) et l'inscription est bien sûr gratuite. :mdr

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Le porte-bagages se justifie tout de même, surtout si l'on doit franchir des cols de montagne. En altitude, même l'été, on peut jongler avec le gel, la pluie voire la neige donc un minimum s'impose...Lorsqu'on arrive bien trempé et gelé à l'étape, on apprécie le rechange.
Bien entendu, si l'on reste en plaine ou bien région chaude ce ne sea pas pareil...mais, quel dommage ! on risque de rater le plus beau !!

Topic author
manci
Membre néophyte
Membre néophyte
13

Message par manci »

J'ai ce porte baggages http://www.tubus.com/product.php?xn=10
Partir avec 25kg me parait aussi énorme. Pour mon 1er voyage je suis parti beaucoup plus leger.

Avant de me lancer dans le changement complet de la transmission de mon VTT je vais déjà lui faire un bon gros nettoyage, dégripage, regraissage.
Après tout il n'a que 2400km au comteur en 2ans. Quand je vois que certain ici font +1000km par mois... :prosternation

Je vais faire mes petites recherches mais grossomodo vous procédez comment pour l'entretient de votre transmission ?
J'avoue avoir roulé dans la neige et laissé le vélo recouvert de sel dormir 2 semaines dans le garage avant de le laver :fouet

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

manci a écrit :J'avoue avoir roulé dans la neige et laissé le vélo recouvert de sel dormir 2 semaines dans le garage avant de le laver :fouet
Le sel..C'est excellent pour conserver le cochon, par contre pour un vélo... et des pièces mécanique de précision....je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

Grosso modo, comment je nettoie ma chaîne et les pignons?

Pétrole ou gasoil, brosse à dent ou mieux l'outil adéquat qui a des poils très longs et durs de surcroît, ce qui permet de nettoyer en profondeur;
chacun a ses petites astuces;
j'utilise aussi un chiffon de coton imprégné de gasoil et je fais tourner la chaîne dans ce chiffon tenu dans la main.
nettoyage des galets bien entendu; bon on se salit un peu mais avec du savon ça s'enlève vite;

Une fois la chaîne et les pignons propres comme un sou neuf, un petit rinçage à l'eau, sans pression, faut pas qu'elle entre dans les roulements.
Et un séchage au chiffon plus le soleil; cette après midi, il faisait 36°C à l'ombre.
Enfin un petit graissance à l'huile spéciale machines à coudre..., mais très peu d'huile.

Je le fais systématiquement après une séance de terre rouge qui est, de plus assez abrasive;
mais on va dire une fois par semaine quand je ne fais que de la route en bitume.

Yes, plus de 1.000 bornes par mois mais je n'ai quasi que ça à faire..
ODO de mon compteur mis à zéro le 04 août 2012 : 7.800 km, donc en un peu plus de 6 mois.
C'est aussi le kilomètrage de la chaîne et du groupe arrière.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

manci a écrit : J'avoue avoir roulé dans la neige et laissé le vélo recouvert de sel dormir 2 semaines dans le garage avant de le laver :fouet

Pas bien du tout, çà !! :panpan_QQ :panpan_QQ
Refais du neuf avant le voyage....et....Ne refais jamais çà :non

Topic author
manci
Membre néophyte
Membre néophyte
13

Message par manci »

J'ai pas de pétrol ni de gasoil par contre j'ai une bouteille de "Substitut de trichloréthylène" acheté chez Casto. Est-ce que je peut l'utiliser comme dégraissant ?
http://www.castorama.fr/store/Substitut ... 40992.html

Edit : Quid du vinaigre blanc ? J'en ai plein chez moi.

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Le trichlo, on utilisait ça il y a longtemps pour nettoyer les pièces en ajustage;
c'est un produit dangereux qui assèche la peau; de plus c'est très inflammable alors que tu peux fumer en utilisant du gasoil..
C'est pas recommandé mais pas dangereux.
Je ne suis plus fumeur depuis juillet 1983 .

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Le trichlo, je pense que c'est une solution extrême (dégraissage total) et ne devrait être utilisé que sur des pièces totalement démontées que l'on va ensuite remonter et lubrifier dans les règles de l'art
Pour ma part, j'utilise selon les cas, du gasoil ; ou s'il faut quelque chose de plus énergique, du pétrole lampant (kérosène).

Il existe aussi des produits très pratiques, soi-disant biodégradables, que l'on vaporise et laisse agir quelques minutes, puis on rince à l'eau claire. Chez moi c'est "Motorex" mais il doit exister d'autres équivalents.

Chez moi. une séance de nettoyage "standard" se passe comme suit :
  • Pulvérisation sur tout le vélo avec Motorex
    Rinçage au jet (pas sous pression !)
    Passage à l'air comprimé pour chasser les restes d'eau
    Pulvérisation de gasoil sur les parties sensibles (Chaine, roue-libre, pédales, moyeux)
    Essuyage au chiffon
Le tout prend environ 20-30 minutes et ç'est bon pour une nouvelle campagne...

A+
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
manci
Membre néophyte
Membre néophyte
13

Message par manci »

Merci pour les explications.
Je vais faire le tour des magasins de bricolage pour trouver du gasoil et cet aprèm je me lance dans le grand nettoyage.

Bon sinon la fourche du MBK est chez mon vélociste. Il va la réaléser pour pouvoir adapter le nouveau boitier de direction.
Mon boitier de pédalier étant au standard français (qui n'existe plus apparemment), il m'a aussi proposer de modifier le filetage de mon cadre pour passer au standard actuel. Cela vaut-il vraiment le coup sachant qu'un autre vélociste vient juste d'ouvrir le boitier de pédaler actuel pour changement des billes et regraissage ? Le boitier de pédalier était bloqué mais suite à cette intervention il est de nouveau très fluide.
Si mon ami carrossier peintre trouve le temps, le week end prochain le cadre et la fourche devraient être d'un beau rouge :icon_aime

Répondre