L'Islande à vélo (2005)

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Re: L'Islande à vélo (2005)

Message par CYCLOHC »

On va essayer de ne pas trop s'attarder dans ce Blue Lagoon, si nous y passons ! ça a l'air difficile de retourner à la réalité Islandaise après....
Merci pour ces premières vues.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
nego74
Membre néophyte
Membre néophyte
14

Message par nego74 »

Reykjavik
Nous avions trouvé un camping à deux pas de l’océan. Dès le réveil, j’ai pris mon vélo, et parcouru quelques kilomètres en bord de mer. J’ai repéré une supérette dans laquelle on a pu se ravitailler. A ce propos, la nourriture en Islande ce n’est vraiment pas la panacée. Ces 3 semaines n’ont pas été inoubliables d’un point de vu culinaire. Si vous aimez le poisson séché, vous serez peut être d’un autre avis… Heureusement que nous avions apporté quelques plats lyophilisé. Nous avons quand même pu tester une spécialité locale : les pommes de terre au caramel.
Nous avons passé le reste de la journée à visiter la ville. C’est d’ailleurs une ville agréable, propre et où il fait bon vivre. J’étais assez surpris de voir que là bas les gens ne mettent pas d’antivol à leurs vélos. Pas de vol ici. Pour ceux qui veulent avoir un accès à internet, l’université de Reykjavik est une solution, même si c’était payant. Ailleurs dans le pays cela est beaucoup plus dur…
Image

Topic author
nego74
Membre néophyte
Membre néophyte
14

Message par nego74 »

Reykjavik-Thingvellir
Le deuxième départ de notre périple. Les premiers kilomètres ne sont pas les plus amusants, à cause de la circulation. Mais on ne se plaint pas. Le temps est assez clément pour le moment. La route goudronnée est roulante, un peu vallonnée et petit à petit on s’éloigne de la capitale.
Image

Assez vite, le temps se gâte et nous terminons la journée sous une petite pluie soutenue. Nous arrivons au lac de Pingvellir, le deuxième plus grand du pays. Avec le temps qu’il fait, je trouve que l’endroit pourrais servir à tourner un film sur le monstre du Loch Ness…
Image
Nous longeons le lac plusieurs kilomètres et arrivons finalement au rift. Pingvellir est en effet situé sur le rift.
Image
C’est là que les plaques Eurasienne et américaine se chevauchent, ou plutôt s’éloignent petit à petit, formant un couloir appelé rift. Nous sommes depuis notre départ sur la plaque américaine et nous allons poursuivre notre parcours sur la plaque eurasienne…
Le site très touristique, est doté de toilettes. Rien d’extraordinaire me direz-vous.
Image

Et bien nous avons pris chacun possession d’un toilette. Pas pour satisfaire un besoin pressant mais pour faire sécher quelques affaires avec les sèche mains électriques.
Après plusieurs bonnes minutes de séchage, nous laissons les lieux aux japonais tout juste sortis de leur car. Il faut dire qu’ils ont seulement dix minutes à consacré au site. Une photo, et déjà les voilà partis. Nous descendons dans le rift avec nos vélos, et découvrons une jolie petite cascade.
Image

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Pour les spécialités culinaires, on va se préparer mentalement ! :wink:
...Merci pour la mise en garde, j'en avais déjà entendu parler et en plus, paraît-il, ce serait relativement cher !

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

ISLANDE 2012

Notre Ami Nego74 ayant disparu dans la campagne...je vais reprendre le fanion :
J'arrive d'un périple pédestre en Islande et pense pouvoir donner un ordre d'idée du Cyclotourisme dans ce merveilleux pays.

Je précise, toutefois, que ce n'était pas à vélo mais à pieds. Mais, je pense que mon expérience pourrait intéresser quiconque aurait l'intention de s'y rendre :
J'ai parcouru la Côte Sud, d'Ouest en Est depuis l'aéroport de Kevflavik jusqu'à l'approche d'Hofn au Sud-est de l'ile, ceci en utilisant un véhicule de tourisme et en effectuant chaque jour une rando pédestre de plus ou moins grande envergure selon les jours : j'en garde un souvenir exceptionnel et en recommande la visite.

Je ferai, au fur et à mesrure, quelques suggestions pour le Cyclo.
Je pense que, lorsque l'on se rend dans une pareille contrée, c'est pour la recherche de beaux paysages et la compréhension des phénomènes géologiques que l'on vient ; donc, ici, pas question de distances parcourues démesurées, conservons du temps. Il faut savoir, aussi, que l'on va se déplacer sous la bonne volonté de Dame Météo, donc conserver de la marge....
Les distances pouront donc paraître relativement courte, certaines fois, pour le Cyclo-Randonneur chevronné et donc, si les (ou la) conditions le permettent peut-être sera t-il possible de doubler les étapes. Je ne le conseille pas trop toutefois, car les temps de visite et de photo doivent être consacrés !!

- Ce qu'il faut savoir :

Le vol Paris-Keflavick, par Icelandair, dure 3 heures et coûte environ 340 € dans la période de juin (prévoir un supplément pour la bicyclette et voir les péripéties rencontrés et racontées en première page par notre Ami Nego74, à Roissy...).
Le coût de la vie est semblable à celui des zones touristiques Françaises.
Le décalage horaire d'été est de 2 heures : 12 h en France = 10 h Islande
Le langage qui s'impose est l'Anglais. La monnaie est la Couronne Islandaise. Quasiment aucun commerce prend les Euros. 1000 couronnes = environ 7 €.
La population est extrèmement aimable partout - y-compris sur les routes !! -
Vu les conditions climatiques du pays, la période adaptée sera de début Juin à fin Septembre au grand maximum. Dans cette période, l'on y trouvera les conditions de température et météo semblables à celles des Alpes du Nord.
L'Hébergement est bien réparti dans les villages en Auberges-Guesthouses, Hôtels, A.J. Les campings sont nombreux. Je pense que cela risque d'être bien bondé en Juillet-Août, pour nous ce fut raisonnable.
Dans cette période, la nuit n'existe quasiment pas, mais cela raccourcit très vite à la mi-Août.
Les seules routes goudronnées sont : celle du Tour de l'Ile (Nationale 1) environ 1200 kms, sans aller fouiller au fond des fjords. La visite détaillée de tous les fjords desservis ferait environ 7000 kms. Quelques routes goudronnées se rendent dans quelques fjords habités. La région est-proche de Reykjavik, la capitale, est sillonée également par quelques routes goudronnées. Tout le reste sont des Routes-Pistes en terre qui parcourent souvent d'immenses zones désertiques sur, parfois, 2 à 300 kms sans âme qui vive. Quelques superbes traversées sont réalisables par des saccochards courageux bien préparés physiquement et mentalement - La présence des volcans de toutes parts rajoute une pression supplémentaire dans ces zones....
La population totale est de 300 000 habitants, dont 20 000 rien que dans la capitale.
Les pistes de traversée sont souvent fermées par la neige ou les crues de débâcle, jusqu'en mi-juin. En été, lorsqu'elles sont sèches, on risque d'être pas mal dérangé par la poussière soulevée par les 4x4 monstrueux qui sont seuls capables de circuler dans ces zones.
La majorité des cyclos-sacochards se lance sur le parcours du Tour de l'Ile et la région dite du Cercle d'Or (proche-est de Reykjavik) où se trouvent certains lieux touristiques symboliques et majestueux.

Je raconterai, dès que possible, mon périple. Honnêtement, je pense que la visite est préférable à pieds plutôt qu'à vélo, car l'on risque souvent de se trouver maintenu loin des plus beaux sites, et certaines étapes doivent être d'un chiant extrème -excusez le terme, mais des traversées de zones ultra plates sur des cinquantaines de kilomètres couvertes de lave, alternées d'une zone de lupins puis ça repart illico sur des cinquantaines de kilomètres idem, ce n'est pas comme cela que je conçois le cyclotourisme. Par contre, disposer d'une bicyclette solide pour aller explorer quelque vallée plus que perdue, ce peut être une expérience enrichissante. On disposera alors d'une auto pour effectuer les jonctions.

A plus tard pour mes explications. Si je puis être utile, n'hésitez pas à demander.
Modifié en dernier par CYCLOHC le lun. 25 juin 2012 11:40, modifié 3 fois.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

JOURNEE 1, ISLANDE JUIN 2012. Suggestion Cyclo : Etapes 1, 2.

Vol Paris-Kevflavik durée 3 h: départ 6 h (heure Paris)>>arrivée 7 h (heure Islande). Recup bagages et auto location.
Direction plein ouest Péninsule de Reykjanes. Rencontre immédiate avec l'ambiance tecnonique du pays : on est sur la zone de faille des 2 plaques Eurasienne et Américaine, d'où les éruptions. Grindavik, Blue lagoon (lieu touristique incontournable un peu surfait, avec bains dans le lagoon à 38°, prix entrée alentours 35 €...honnètement, il y aura mieux et plus sympa - et gratuit ! - en pleine nature le long du périple) 50 kms de champs de lave traversés, avec de nombreuses centrales géothermiques, puis incursion avec crapahut vers le Lac Kleifavartn près de 100 mètres de profondeur (qui abriterait le cousin du monstre du lochness...) pas mal chamboulé par les éruptions volcaniques, et rejoindre Keykjavik environ 120 kms.
Hébergement : Guesthouse Aurora, proche du centre ville, à côté de la cathédrale. Simple, correct, très aimable accueil, nous y referons étape à notre retour le dernier jour.

Pour le Cyclo, on va partir du principe qu'il est sacochard équipé pour alterner camping, auberges. Il est parti avec un VTT ou VTC solide et simple avec pneumatiques à crantage modéré, qu'il utilise les routes goudronnées et les pistes carrossables uniquement (l'équipement de Nego74 me parait satisfaisant et adapté).
Je conseillerais ce premier parcours sur 2 jours : récupérer sa Bicyclette à l'aéroport, puis routes 44 et 425 sur la péninsule ouest, piste de Blue-lagoon et étape à Grindavik (Magasins, 1 camping, 4 hôtels, 2800 habitants), soit environ 45-50 kms dont 15 de piste en terre.
Lendemain : Grindavik route 427, Krysuvik, lac Kleifavartn (détour INDISPENSABLE !) par la piste et réintégrer Reykjavik par la route 42. soit 60, 70 kms dont 30 de piste en terre.

Etapes suivantes, à suivre.....
Modifié en dernier par CYCLOHC le lun. 25 juin 2012 11:31, modifié 3 fois.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

JOURNEE 2 : LE CERCLE D'OR, ISLANDE JUIN 2012 - Suggestion Cyclo : journées 3 et 4.

Un des lieux les plus symboliques du tourisme Islandais.
Dès que l'on quitte la capitale par la route du Nord-Ouest, en 20 kms l'on comprend que, ici, c'est la Reine Nature qui commande ! La dernière bourgade, Mosfell, à 15 kms du centre-ville, est la porte du désert.
On laisse la RN 1 route principale du tour de l'ile, et prend la route 36 direction le Parc National de Tsingvellir, Lac du Tsigvallavatn. ("Ts", s'écrit, en Islandais, avec une lettre d'alphabet intermédiaire entre le p et le b minuscule). Notre Ami Nego74 a déjà donné une description de ce secteur. On aura longé le plus grand volcan bouclier d'Islande (Skjaldbredur) dont l'éruption, datant de 9000 ans, a duré...40 ans !
Le Parc du Tsingvellir est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le parlement Islandais y siégeait déjà au Xè Siècle. La faille des continents y est très visible. On longe ensuite le plus grand lac d'Islande, le Thingvallavatn. Le tour de ce lac est recommandé à vélo : 60 kms dont une douzaine sur piste carossable non revêtue.
De là, on se dirige vers l'est par le village de Laugavatn (hebergement possible) au Geyser le plus célèbre de la planète. C'est d'ailleurs de lui que vient le nom puisqu'il se nomme Geysir. Il est réglé comme un métronome : toutes les 7 minutes, il vous projette une gerbe à des dizaines de mètres de haut, attendue par des centaines de photographes tout autour.
On atteint ensuite les célèbres Chutes de Gulfoss. Ici, c'est le choc des titans ! le torrent issu de l'immense glacier de Langjökull se déverse par une cascade démesurée vers une longue faille profonde vers la mer. Ici, tout est dans la démesure ! indescriptible, il faut aller le voir, c'est certainement une des vues les plus caractéristiques de toute l'Islande ! cela aura été, pour nous, le lieu de long crapahut de la journée.
Puis, descente vers le sud, à Selfoss, ville de 7000 habitants, tous commerces. Notre hébergement se situait quelques kilomètres avant, paumé au milieu d'un golf (!) dans un luxueux hôtel, face au terrible volcan Hekla dont l'éruption est attendue et imminente avec celle, plus loin, du volcan Katla. Ces deux volcans sont étroitement surveillés par les scientifiques car leurs éruptions doivent être extrèmement dévastatrices (et elles le seront d'ici peu, c'est prévu !!).

à bientôt pour la suite....

Pour le Cyclo, je suggère : Etapes 3, 4.
- Reykjavik - Gulfoss 90 kms, tout goudron. Hôtel Gulfoss (tel 486-8979) ou bien Camping avant, à Geysir. Si il y a du temps disponible : faire tour du lac Tsingvallavatn (60 kms) ou bien, après Gulfoss, s'enfoncer vers le glacier Langjökull par la route et piste (cette piste relie le nord de l'Islande en 200 kms sans âme qui vive - si ce n'est les 4x4!...à bon entendeur). Bien entendu, si le lieu d'étape plait, qu'il fait beau et que l'on a du temps, cela vaudrait le coup de rester quelques jours pour explorer à pieds ou à vélo..
- Puis, Gulfoss - Selfoss 80 kms tous commerces, Hôtels, camping, tout goudron par Fludir.
Modifié en dernier par CYCLOHC le lun. 25 juin 2012 11:32, modifié 1 fois.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Tout d'abord, avant de poursuivre, je pense que quelques cartes s'imposent, car l'Islande cela parait être une lointaine ile "en haut à gauche" vers les glaces éternelles.......
Je précise que la Route Nationale 1 mesure très exactement 1336 kms (j'avais dit environ 1200..) elle passe par Reykjavik - Selfoss - Vik - Hofn - Egilstadir - Akureyri.
C'est le tracé rouge principal que l'on voit sur la carte, elle est quasiment toute goudronnée.
L'Islande dispose de 15 348 kms de routes goudronnées et 9 308 kms de pistes officielles très précisément !

Pour connaitre l'état d'ouverture des routes, voir Internet : vegagerdin.is
Le grand glacier de droite est le Vatnajökull, il est aussi grand que la Corse et contient à son extrème sud-ouest, le point culminant de l'ile le Hvannalshnükur à 2110 mètres d'altitude. Ses glaces déscendent jusqu'à la mer se détachant en énormes icebergs.
Le glacier du sud, le Mydralsjökull contient le sinistre volcan Katla, dont le voisin proche - Eyjafjallajökull - avait fait éruption prémonitoire en 2010 blocant l'aviation Européenne pendant 15 jours. Son éruption précède toujours celle de Katla qui est beaucoup plus dévéstatrice....
Les autres routes tracées vers l'intérieur, sont en terre et cahotiques. Une très recommandée pour le cyclo courageux est la F208 qui contourne par le nord le Mydralsjökull par Landmannalaugar.
Une autre, directement au nord de Eyarfallajökull est la F249 qui se dirige vers Porsmôrk (elle est marquée en pointillé sur cette carte)
Le glacier de Langjökull est pas mal utilisé par les Opérateurs qui disposent d'énormes engins 4x4 "trimballe-couillons" avec des pneus à faire pâlir nos plus gros engins de chantiers, et qui vont les balader sur les glaces sur de faux airs de Scott ou d'Admunsen.....
Comme vous l'aurez compris, "Jökull" veut dire "Glacier" :wink:

Le volcan Hekla est situé, sur la carte, entre le Myrdalsjökull et le Langjökull (c'est écrit, mais peu visible sur le croquis) dans une zone non glaciaire (en marron sombre sur la carte, sous la piste de Landmannalaugar)

Allez, on va reprendre la description du périple dans les pages suivantes....

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

JOURNEE 3 : VISITE CHEZ LE DIABLE ISLANDE JUIN 2012..... Honnêtement, celle-là je ne la ferais pas à bicyclette....parceque ce doit être trèèès chiant ! (explications tout à l'heure) Je ferai une autre suggestion pour le Cyclo.

Depuis la chambre de notre hôtel, nous l'avons juste en face. Et dire que, ici, les passionnés de golf viennent s'y poser.....
HEKLA :demoniaque : ce strato-volcan de, à peine, 1400 mètres d'altitude à l'allure débonnaire a connu 6 éruptions depuis 1947. Au Moyen-Age, son éruption qui fut la plus violente a recouvert plus de la moitié de l'Islande avec ses cendres....Non, ici ça ne rigole pas ! D'ailleurs, il en était conclu que là étaient les portes de l'enfer :diablotin
Pourtant, lorsqu'il est tranquille, tout le monde fait comme si de rien n'était.... :ange
Nous laissons donc nos affaire à notre Hôtel Hekla, proche de Selfoss et partons en auto (route 32) remontant la rive droite de la rivière Tsjorsa, où nous aurons l'occasion de côtoyer d'autres superbes chutes d'eau (notamment Hjalparfoss, oasis épargnée par les coulées de Hekla). Nous traversons cette rivière au nord-est pour rejoindre les immenses étendues de lave du volcan Hekla. Une route-piste (n° F26) se poursuit vers le nord-est et pourrait rejoindre Landmannalaugar (ce n'est pas notre objectif du jour). Nous retournons le long de la rive gauche par une piste extrèmement chaotique (route 26) le long du volcan que nous partons visiter à pieds par une looongue marche initiatique dans les coulées de lave. Puis retour à notre hébergement.

Pour le Cyclo, je suggère :

- Si l'on veut visiter la Vallée du Landmannalaugar, ce qui est vivement recommandé si l'on a la condition physique...et psychique (!) : l'étape 2 pourrait alors venir se terminer à Hella (hébergement, commerces) plutôt que Selfoss soit (Gulgoss - Hella) environ 80 kms (il est raisonnable de ne pas faire des kilométrages de galérien, d'une part pour profiter largement des sites parcourus et pour ne pas se faire saper le moral lors des traversées monotones....).
- L'étape 3 sera alors relativement courte pour préparer l'assaut....
repartir donc de Hella, route 271 en terre, puis rejoindre la route 26 pour aller dormir à l'Hôtel Leirubakki (hôtel, camping) soit environ 40 kms. Là, on est au pied du Maître Hekla :king .....Rassurez-vous quand-même : si c'est son Grand Jour, il aura alors averti longtemps à l'avance, les scientifiques le surveillent :prie
- L'étape 4 deviendrait : Leirubakki, remonter la rive gauche de la Tsjorsa par la route 26, puis contourner Hekla par la F225 jusqu'à Landmannalaugar (Refuge, camping, petit ravito, beaucoup de randonneurs, bus éventuellement) 65 kms de pistes carrossables attention à la boue ou bien la poussière soulevée par les conducteurs de 4x4 peu scrupuleux....
- L'étape 5 rejoindrait alors mon 4 ème jour de périple de Juin 2012, où j'ai fait étape à.....Kirkjubaejarklaustur (dites le rapidement les yeux fermés avec un chewing-gum dans la bouche :bravo_double :lol: ) que je décrirai ultérieurement.
Hôtels, tous commerces, campings, jolies balades alentour, site tout joli....comme son nom (!!!)

Pour l'instant quelques photos de mon étape 3 :
Modifié en dernier par CYCLOHC le lun. 25 juin 2012 11:33, modifié 1 fois.

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Je reste bouche béé et stylo idem devant tant de beauté..
Merci Henri pour ces magnifiques paysages que tu as su regarder et photographier.

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

Merci Henri pour ce post détaillé sur ton périple en Islande, accompagné de belles photos de ce pays "exotique" et indications utiles pour les cyclos tentés d'y aller.
Toujours aussi plaisant à lire. :readbook :bravo

Peux-tu nous parler un peu de l'Islande côté assiette (et boissons) ? :cuistot3

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

cl19

Message par cl19 »

Oui un reportage de pro, et des photos ouahhhhhhhhhhhhhhh !!

Comme le demande Chelmi la gastro OK , mais les Islandaises.... :mrgreen: ne les oublient pas :mrgreen:

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Merci pour vos encouragements.
Je vais poursuivre....
Avant de décrire mes autres étapes :
Les Islandaises : Je les ai trouvées charmantes et extrèmement dynamiques dans les petits restos du soir, toujours très souriantes. Rassurez-vous, je donnerai des adresses (vous commencez à me connaitre un peu...!! :wink: ). Par contre, lorsqu'il s'agissait de serveurs, ils paraissaient bien apathiques (il y en a même un qui nous avait carrément oubliés avec nos desserts laissés sur le comptoir...nous pouvions allègrement partir sans payer, quoique moi, sans dessert....!!).
Enfin quoi, j'ai un faible pour les serveuses.....
Le midi, c'était casse-croûte tiré du sac.
Il faut savoir que, dans les restos, on y mange plutôt bien (dominante poisson et mouton) pour le prix des régions touristiques en France.
On trouve un peu de partout des petits libre-services. Les stations services sont bien réparties sur la route nationale 1, la marque la plus représentée est "N1" il y a toujours un libre-service attenant où l'on trouve des sandwiches tout prêts, des fruits, biscuits, boissons. L'alcool est peu répandu et relativement plus cher qu'en France. A table, un verre de vin est servi pour environ 5, 6 € , la bière (marque "Viking" le plus souvent) est de qualité ordinaire, souvent allégée...mais, cela s'apprécie quand-même au casse-croûte.

A suivre plus tard, maintenant je pars en rando (hier, c'était vélo au col d'Izoard...) le W.E est sympa :wink: .
Modifié en dernier par CYCLOHC le mer. 29 août 2012 18:01, modifié 2 fois.

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Merci Henri !
Nous apprécions ton reportage !

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

ISLANDE 2012

Je ne l'avais pas signalé, mais le soir, à notre arrivée d'étape Hekla, nous avions fait un petit détour vers le littoral pour voir un joli petit village de pêcheurs, Eyrarbakki (par la route Selfoss-Eyrarbakki n°34, 20 kms A/R)...je le note car, il faut bien le reconnaitre, à part le Centre de Reykjavik, dans l'ensemble l'architecture n'est pas très géniale (seismes oblige, je suppose...).
la voiture aidant, nous avons fait un détour au nord de Selfoss pour voir le Volcan de Kéria (route n° 30), formé il y a 3000 ans par l'effondrement d'un tunnel de lave.
Ces deux visites pourraient faire l'objet d'un circuit d'une soixantaine de kilomètres pour un Cyclo qui resterait un jour en étape de plus à Selfoss. Ce ne sont là que des routes goudronnées, pas ou peu pentues (si ce n'est près de Kéria)
Modifié en dernier par CYCLOHC le lun. 25 juin 2012 11:34, modifié 1 fois.

Répondre