C'est tout de même bizarre qu'une route devienne payante s'il n'y a pas un itinéraire gratuit et ouvert à tous les véhicules à proximité.
L'A84 est une autoroute limitée à 130 km/h, mais gratuite car il n'y a pas possibilité de mettre en place un itinéraire parallèle et gratuit.
C'est également le cas de l' A75, qui remonte de Béziers-Montpellier jusqu'à Clermont Ferrand, qui est gratuit, mais limité parfois à 90 km/h et payant à partir de Clermont. Par contre le passage du Viaduc de Millau est payant et il est pas donné !!!!!!
Moi, j'évite le viaduc, en passant par Millau. Je perd 1/4 h mais je gagne une bonne poignée d'euros......
Rien ne me semble bizarre dans un monde où les banquiers sont les rois.
En Bretagne aussi nous avons des routes à quatre voies qui auraient pu être des autoroutes à péage mais les bretons ont dit non, pas de ça chez nous; et c'est donc limité à 110, parfois moins, mais c'est gratuit.
Par exemple la RN 157 qui a été doublée par cette belle route à quatre voies et la RN qui était une route à grande circulation (tracé rouge sur les cartes Michelin) est devenue sur les portions existant encore une route secondaire (tracé jaune Michelin)
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )