depart vers les hautes cimes J-8

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.

Modérateur: Webmaster

depart vers les hautes cimes J-8

Messagede daloz » Sam 26 Mai 2012 08:43

je pars dimanche 3 juin pour mon périple annuel de 8 jours environ 1000km (sens inverse cette année) dans les Alpes

depart de La Mure pres Grenoble, Corps, puis descente vers col Bayard ,Gap,col St jean, puis du Col du Labouret, Dignes, col d'Allos,Barcelonette,puis enchainement avec col Cayolle, Guillaumes,col Valberg, col Couillole, st Etienne de Tinée puis remontée col de la Bonette, Jauziers, Col de Vars, Arvieux Col Izoard, Briancon, col du Lautaret puis col du Galibier, St michel de Maurienne, puis longue remontée vers Col Izeran, puis descente sur Bourg St Maurice ascension du Col Cormet de Rooslend, Albertbille, puis Col de la Madeleine, LaChambre, Col du Glandon, Bourg D'Oisan, Col d'Ornon puis retour sur Valbonnais et et retour La Mure(pres Grenoble)

Bon après avoir consulté l'état des cols, La Bonette semble ouvert.. pour les autres plus hauts cols Galibier, Izeran, Madeleine, Glandon;.encore fermés? .si quelqu 'un qui lit ce site et est du coin a des infos??apparemment ils sont fermés mais
je passerai alpes du Nord pas avant le 8 juin.. je pense qu il y a encore beaucoup de neige au dessus de 2000 metres? Pas chaud sans doute? ca devrait quand meme fondre d ici 10 jours car les temopératures sont douces..
si donc je peux avoir quelques infos de ce qui se passe en altitude..moi je suis près Paris..fait chaud et pas de neige..merci
michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
daloz

Re: depart vers les hautes cimes J-8

Messagede loz » Sam 26 Mai 2012 09:02

http://www.savoie-route.com/savoie_rout ... ion-1.html (et cocher « fermé »).
Effectivement ils ont encore le temps de dégager la route avant que tu n'y passes, mais c'est pas sûr du tout !

Pour info je surveille l'ouverture du Galibier, j'aimerais le faire dès que possible...
loz

Messagede daloz » Sam 26 Mai 2012 16:30

d apres la carte ils vont ouvrir le tunnel Galibier le 1 er JUin..? et le col le 15? embetant car le tunnel interdit aux vélos..bon sinon je fais le col à pied..mais je ne sais pas quelle quantité de neige la haut??
daloz

Messagede CYCLOHC » Sam 26 Mai 2012 22:32

Le Col du Galibier sera certainement ouvert à tes dates, du moins le tunnel....il n'y a pas de problème pour le passer à vélo ( :wink: :non )...je ne devrais pas le dire, cela m'était arrivé pour cause d'orage !
Pour ce qui est du col géographique, les quantités de neige de cet hiver sont peu abondantes...mais, tout dépendra si les services techniques s'y mettent ou pas. En principe, il s'écoule peu de jours entre l'ouverture des 2 passages...à surveiller sur les Sites des Conseils Généraux concernés.
Il en va de même pour La Bonette qui est ouvert au col depuis déjà plus d'une semaine, la boucle sommitale pose souvent beaucoup plus de problèmes. Il faut quand-même savoir que tant que tout n'est pas sécurisé, les risques d'avalanches ne sont pas négligeables...des accidents dans les années récentes (Galibier, à côté du tunnel, décès d'une femme ensevelie sous les yeux de son mari, par une avalanche...pour la photo !) en sont la preuve !
Pour les Alpes du Nord, c'est à suivre de près.
Au sujet du Glandon, ce serait aujourd'hui, il y aurait l'echappatoire de passer par la Croix de Fer...mais, certainement que, d'ici là, Glandon sera ouvert...rectif le 27/05 : Glandon ouvert.
Si tu restes raccordé sur le site, pendant ton périple, nous pourrons entre tous t'apporter des précisions en instantané.

Joli périple en perspective, bravo.
Dernière édition par CYCLOHC le Dim 27 Mai 2012 15:51, édité 2 fois.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
CYCLOHC

Messagede Bababobo » Dim 27 Mai 2012 02:14

CYCLOHC a écrit:Lmais, tout dépendra si les services techniques s'y mettent ou pas.

Juste une petite remarque sur ce bout de phrase;
pas de polémique svp;
Je constate que le pays dans lequel j'habite fonctionne (un peu, beaucoup parfois) comme notre ex-président aurait voulu que ce soit en France:
suppression petit à petit de tous les fonctionnaires qui sont par définition improductifs..donc ceux de la DDE/DDR en font partie.
Ici, en Thaïlande, pas de DDE/DDR et on voit le résultat:
routes secondaires en très mauvais état quand ce n'est pas de route du tout..
aucun entretien par des agents fonctionnaires de l'Etat, voies de gauche réservée aux véhicules lents, tracteurs agricoles, deux roues avec et sans moteur, servant de dépotoir, bris de pare-brise par ex s'y retrouvant toujours..

C'est bien gentil de ne plus vouloir de fonctionnaires, on voit le résultat dans les pays où ils sont inexistants.

Soyez heureux d'avoir des cols nettoyés, déneigés avec des moyens mécaniques importants;
ici, si nous avions de la neige , ben c'est très simple on attendrait qu'elle soit fondue pour pouvoir à nouveau emprunter les routes coupées.

Fin de l'aparté.
http://thailande.ze-forum.com/
promenades en pickup et/ou en bicyclette en Thaïlande, le pays où j'habite depuis quelques années.
Bababobo

Messagede CYCLOHC » Dim 27 Mai 2012 06:55

Ouh là, loin de moi l'intention de faire le procès à qui que ce soit !
Surtout dans mon département de Montagne, on peut bien constater les difficultés d'entretenir le réseau praticable en permanence. Lorsque je dis "si les services techniques s'y mettent ou pas" c'est simplement pour préciser où ils mettent la priorité à l'instant "T" en fonction des conditions climatiques et donc des obligations techniques et sécuritaires !
Il y a 3 ou 5 ans, je ne sais plus, le Galibier avait été ouvert très tôt (début mai, je crois) car le tunnel avait été entièrement refait, il s'agissait d'y effectuer quelques finitions. Du coup la circulation était rétablie...un couple imprudent, devant la porte du tunnel, côté Maurienne, était allé batifoler pour faire des photos, lorsque tout le pan de montagne s'est débarassé de sa neige sur la brave Madame qui prenait la pose, sous le regard impuissant de son époux et des quelques touristes qui se trouvaient là.
Les déneigements précoces sont aléatoires, le Giro y a rencontré également des déboires dans le Col Agnel versant Italien où les spectateurs étaient déjà montés et où une avalanche a bloqué la route avant le passage des coureurs...

Avec la Nature, on fait ce que l'on peut, rien n'est gagné par avance. Le périple de notre Ami Loz, effectué il y a quelques semaines dans le Vercors serait impossible aujourd'hui : un éboulement a fermé le Col de Menée pour un bon bout de temps.
Enfin, autre exemple : Lorsque l'on voit travailler les Services techniques, au déneigement permanent (y compris dans les tempêtes d'hiver !) du Col du Lautaret culminant à 2050 mètres au milieu des glaciers on ne peut qu'être admiratif !

Allez consulter le courage des déneigeurs de la montée de l'Alpe d'Huez une rude nuit d'hiver (janvier 2012) !!...Vous comprendrez pourquoi j'apprécie ces gens-là :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... R26Vg#t=9s
CYCLOHC

Messagede daloz » Dim 27 Mai 2012 08:19

merci deja pour ces infos..sans doute le galibier va ouvrir bientot..j ai suivi une fois en velo le denneigement en haut coté lautaret plus de 3 metres de neige de chaque coté de la route..un gros travail..et moi qui suis passé dans beaucoup de route alpines, bon en France quand meme on est gaté..des tunnels ont étét refaits, routes ect.et evidement ils ont interet pour le tourisme a dégéger le plus vite debut juin.. bon dans 13 jours se serau au nord et ca devrait etre dégagé et mieux..pour l instant d apres les webcam y a encore de la neige pas mal au dessus de 2000 m..cet hiver il a quand meme beaucoup neigé dans les alpes et tard y a pas longtemps en avril..La Bonette est ouvert..l Iseran en dernier..a suivre
daloz

Messagede daloz » Dim 27 Mai 2012 08:20

sinon j ai toujours hésité a passer le tunnel en vélo..il est long ..sans eclairage..il faut qu il n y ai aucune voitue..sinon risque..
daloz

Messagede Bababobo » Dim 27 Mai 2012 08:46

Je pense que tu ne risques pas plus que te farcir Sébastopol en bicyclette;
c'est un exemple;
ayant circulé dans Paris intra et aussi extra muros pendant quasi 25 ans avec ce moyen de locomotion, je n'ai jamais eu peur des autos des bus ou des camions;
A Paris (comme en Thaïlande) les plus dangereux pour tout ce qui roule donc y compris les vélos, ce sont les piétons/gosses qui traversent n'importe où sans regarder; s'imaginant, à tort d'ailleurs, que la Loi Badinter les protège...
En Thaïlande on a le problème des millions de chiens pas attachés qui courent après tout ce qui roule...
c'est à nous cycliste de leur montrer qu'on existe en prenant la place nécessaire mais pas plus et surtout en respectant le code de la route.
http://thailande.ze-forum.com/
promenades en pickup et/ou en bicyclette en Thaïlande, le pays où j'habite depuis quelques années.
Bababobo

Messagede franckcyclo76 » Dim 27 Mai 2012 11:11

daloz a écrit:sinon j ai toujours hésité a passer le tunnel en vélo..il est long ..sans eclairage..il faut qu il n y ai aucune voitue..sinon risque..

Si tu te vois contraint de passer par là, à toi de t'équiper en éclairage pour limiter les risques, voir et être vu. Il y a maintenant des éclairages performants pour équiper nos vélos. Que ce soit avec moyeu dynamo ou piles/batteries.
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
franckcyclo76

Messagede CYCLOHC » Dim 27 Mai 2012 15:25

En cas de circonstances particulières, notamment lorsque le col géographique du Galibier est fermé, l'accès par le tunnel est toléré aux cyclistes.
Il n'y a pas trop à craindre quand-même ! le passage est à sens unique, réglé par un feu alternatif, la longueur est de 370 m en ligne droite, c'est plat donc rapide, les automobilistes sont compréhensifs (!?!). Bien entendu, ne pas s'engager si le feu est rouge, car l'étroitesse de la route (4 m) rendrait un croisement très délicat...mais, le Cyclo est discipliné ! :wink:
Il y a beaucoup de tunnels sur les routes de montagne qui sont beaucoup plus inquiétants, on pourrait établir une liste sur un post dédié à cet effet.

Je vais déjà citer les galeries du Lautaret sur le versant Isère, du Col d'Iseran versant Val d'Isère, le tunnel du col de Rousset, du col de Menée (où le fait que les véhicules puissent s'y croiser est bien plus inquiétant). Les 468 mètres du Tunnel du Parpaillon méritent la visite à eux tout seuls...mais, là oui, l'éclairage est indispensable ! (voir description dans "raconte-moi les cols" page 10...).
Une particularité parmi bien d'autres : En Suisse, le Col du Sanetsch culminant à 2200 mètres avec un tunnel de 1,5 km en "S" , je crois qu'il vient d'être équipé d'éclairage récemment...(à confirmer) lorsque vous êtes au centre du "S" sans éclairage.....on perd même la notion de haut et de bas !!..je raconterai l'anecdote dans le même post dédié, un jour.... :wink:
Je pense encore aux 4,5 kms du tunnel dans la montée du Colle del Nivolet (Italie, Grand-Paradisio) en pente à 8% de moyenne, avant d'atteindre Ceresole....

...La liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut !! en voyage, toujours avoir une lampe et un petit spot rouge, au minimum !

Nota : Col du Glandon ouvert.
CYCLOHC

Messagede daloz » Lun 28 Mai 2012 07:51

c est vrai que les tunnels de la montée vers l iseran, pas cool.ce sont les seuls que j ai à franchir dans ce parcours..la ce sera en descente..e.quand a ceux du lautaret..ils sont longs tres longs..quand un camion c est mieux passe..le bruit d enfer..le glandon ouvert c est bon signe.. reste madeleine Iseran et galibier
daloz

Messagede CYCLOHC » Ven 1 Juin 2012 15:08

ça y est ! Galibier ouvert (col fermé, tunnel ouvert -fermé aux cyclistes... :wink: :wink: - !!)
en principe, l'ouverture du Col d'Iseran suit de très peu.
CYCLOHC

Messagede albina » Ven 1 Juin 2012 18:59

En Suisse, le Col du Sanetsch culminant à 2200 mètres avec un tunnel de 1,5 km en "S" ,

Voui... je n'ai passé par là qu'une seule fois, je crois que c'était en 1987. En montant, la faible lumière de mon phare à dynamo me permettait tout juste la trajectoire. Et puis, un nid de poule m'a obligé à mettre pied à terre...
Eh bien il m'a été tout simplement impossible de repartir ! pour avoir de la lumière, il fallait rouler - et pour rouler il fallait de la lumière :yikes
Démarrer sur un vélo dans le noir absolu, ce n'est juste pas possible. Je me suis tapé le reste à pied, avec le maigre rayon que peut donner une dynamo à 3-4 kmh :mrgreen:
Maintenant cela se passerait autrement : Alex est équipé d'un phare LED très puissant qui éclaire très correctement déjà en poussant le vélo - le progrès a quand même du bon !
A part cela les quelques autres mauvais souvenirs tunnelistiques qui me reviennent à l'esprit se nomment
- avant Val d'Isère ; Parpaillon (évidemment) ; Timmelsjoch (Autriche/Italie) et surtout au col de Bilea Lac en Roumanie
Bon week-end
Charles
On a toujours besoin de plus petit qu'on a
albina

Messagede daloz » Sam 2 Juin 2012 07:57

ca y est j ai vu Galibier ouvert les images à la télé FR2 impressionnant un mur de neife de chaque côté de la route.. c'est vrai qu'apparemment il y a encore beaucoup de neige en haut..bon je pense que pour les cols à 2000 mètres ca sera mieux..le problème c'est que trop de neige cela engendre du froid en altitude..bon je verrai...départ de Paris sur Grenoble cet après-midi et demain départ de la Mure près de Grenoble..en plus les orages seront pas loin...à voir sur place car la météo en montagne capricieux..beau à un endroit mauvais à un autre..à suivre..
daloz

Suivante

Retourner vers Voyages